Les meilleurs logiciels infographiques et photos
L’art de concevoir des idées et les traduire en images ou de faire des photos et les modifier relève de certaines compétences. Cela fait appel à l’usage d’outils d’un certain niveau. Quels sont les meilleurs instruments utilisables dans ces domaines ? Lisez nous pour le savoir.
Quels outils pour les activités infographiques ?
Il existe une typologie diversifiée de domaines infographiques. Selon le type d’infographie, des logiciels ou applications spécifiques sont nécessaires. Par ailleurs, de façon générale, l’infographie fait appel à des logiciels tels qu’Adobe Express que vous pouvez utiliser pour modifier un supprimer l’arrière plan par exemple. D’autres outils comme Canva, PikToChart, Easel.ly, Infogram, Genially, Venngage, Visme ou Tiki-Toki.
Ces derniers font partie des meilleurs logiciels pour des travaux de haute qualité. Sachez toutefois, que vous devez connaître le type d’infographie que vous vous apprêtez à réaliser. Il peut donc s’agir d’infographie statiques, chronologique, géographique, comparative, hiérarchique et bien d’autres. Cela vous aidera à opter pour le logiciel adéquat. Ces divers outils diffèrent de ceux utilisés par les graphistes car ces deux secteurs sont différents quoiqu’on les confond régulièrement.
Différence entre graphiste et infographiste
Une grande différence existe entre un graphiste et un infographiste d’autant plus que la fonction du premier est centré sur la conception des travaux. Il transforme ses idées en images le plus souvent. Par contre, le second se charge de la réalisation des supports de communication visuelle via l’ordinateur. Il produit donc le résultat final de la conception graphique.
Quid de la gestion des photos ?
La gestion des photos obéit à des règles assez différentes. Alors que l’infographie touche aux images, les textes etc…, la gestion des photos ne prend en compte que des images. De ce fait, les outils à utiliser divergent. Ici, vous avez la possibilité de manipuler vos photos avec Adobe Lightroom qui est l’un des meilleurs de cette catégorie. Ensuite le plus connu, Photoshop qui existe en format pour les smartphones et qui est très accessibles.
Vous pouvez, outre ces deux instruments opter pour Canvas photo editor, PIXLR, GIMP, Picmonkey, PhotoScape X ou encore Luminar 4. Ce sont des logiciels qui réveilleront la magie de vos photos en les rendant de haute qualité. Ceci grâce à des options très performants qu’ils vous proposent. Le photographe professionnel est celui qui est le plus compétent pour les utiliser en fonction de ses goûts (par rapport aux logiciels) et selon le type de photo à manipuler ou à modifier.
COMMENCEZ MAINTENANT À supprimer l’arrière plan